Les personnels de santé

La Sous Direction Santé (SDS) est une entité de secours ainsi que d’appui et de soutien des sapeurs-pompiers, qui comprend des personnels de santé et du monde paramédical : médecins, pharmaciens, infirmiers, vétérinaires, psychologues…

Ces personnels ont soit un statut de sapeur-pompier professionnel (SPP) soit un statut de sapeur-pompier volontaire (SPV) parfois même en qualité d’expert.

Ils veillent, selon leur domaine de compétence, à :

  • la surveillance de la condition physique des sapeurs-pompiers ;
  • l’exercice de la médecine professionnelle et d’aptitude des SPP et de la médecine d’aptitude des SPV ;
  • le conseil en matière de médecine préventive, d’hygiène et de sécurité, notamment auprès du comité d’hygiène et de sécurité;
  • le soutien sanitaire des interventions des services d’incendie et de secours et les soins d’urgence aux sapeurs-pompiers ;
  • la participation à la formation des sapeurs-pompiers au secours à personnes
  • la surveillance de l’état de l’équipement médico-secouriste du service.

 

Les personnels de la SDS participent également :

  • aux missions de secours d’urgence ;
  • aux opérations effectuées par les services d’incendie et de secours impliquant des animaux ou concernant les chaînes alimentaires ;
  • aux missions de prévision, de prévention et aux interventions des services d’incendie et de secours dans les domaines des risques naturels et technologiques, notamment lorsque la présence de certaines matières peut présenter des risques pour les personnes, les biens ou l’environnement.

L'expérience de Louiza, infirmière SPV :

Comment devenir sapeur-pompier professionnel au sein de la SDS ?

Lien vers la section  : Comment devenir sapeur-pompier professionnel au sein de la SDS ?

Il existe annuellement un concours national organisé par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises du Ministère (DGSCGC). Ce concours est accessible aux titulaires d’un diplôme de médecin, pharmacien ou infirmier.

Comment devenir sapeur-pompier volontaire au sein de la SDS ?

Les personnes titulaires d’un diplôme de docteur en médecine, en pharmacie, de vétérinaire, de psychologue ou d’infirmier, adhérant au Conseil de l’Ordre peuvent intégrer la SDS.

Pour ce faire, vous devez demander un entretien avec le chef de centre du centre d’incendie et de secours proche de votre domicile et contacter les personnels de santé professionnels du groupement territorial.

Contact

Direction, groupements et services fonctionnels
10, chemin de la Clairière 25042 Besançon Cedex
Tel : 03.81.85.36.00
Fax : 03.81.85.37.09